vendredi 7 mars 2014

8 mars... 8 mars ? Ca me dit quelque chose cette date...

Le 8 mars, journée de la femme ? D'accord, mais c'est quoi ce truc d'abord ?

Voici un (très très) rapide résumé (pour plus d'infos, cliquez ici : ONUfemmes ) :

  • Le 8 mars 1977, les Nations Unies ont signé une charte obligeant leurs pays membres à célébrer une "Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale".
  • Le 8 mars 1982, le gouvernement Mitterrand a donné officiellement un statut à cette journée en France.

Chaque année la journée de la femme met en avant un thème particulier. En 2009 et 2013 c'était les violences faites aux femmes, en 2010 les femmes déplacées lors de conflits armés, en 2011 l'ONU mettait en avant l'égalité d'accès à l'éducation et à la formation et en 2012 l'accent était mis sur la pauvreté et l'autonomisation des femmes. 

Cette année, le thème est "l'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous".

Okay, et on fait quoi de spécial le 8 mars ?


A priori, rien ! On peut lézarder dans son canapé en se baladant sur le site auféminin.com qui nous présente tout plein d'articles rigolos (ou affligeants ?) sur le sexisme quotidien au travail, dans la publicité et même dans les jouets de nos chers bambins ! 

Ou alors on peut profiter du soleil à Paris, se préparer pour courir La Parisienne en septembre, se faire chouchouter dans des instituts de beauté (ici ou encore ici), dédicacer un câlin à quelqu'un ou encore chausser nos rollers (sans se casser la figure, on y croit !) pour participer à l’événement organisé par l'association "Le cancer du sein, parlons-en" !

Si vous voulez encore plus de soleil (et d'humidité !), vous pouvez vous rendre à Niort pour voir l'expo des Amazones jusqu'au 30 mars ! Ou bien descendre à Toulouse, Marseille ou Biarritz en iDTGV et recevoir en cadeau un livre de poche !


Et qu'on soit de Paris, de Toulouse, de Niort ou de Trifouilly-les-Oies, on peut aller se faire dépister ! Oui, comme ça, d'un coup, parce que la santé, ça n'attend pas ! On sera toute fière de l'avoir fait ensuite, allez les filles, on se lance !



Pour finir la journée, on peut retrouver son cher canapé, son ordi et faire un geste pour Le Ruban Ose, parce que, le cancer du sein, finalement, on est tou(te)s concerné(e)s !

Alors, quoi de prévu pour demain ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire